Le succès quantitatif de l’alternance, en particulier du contrat d’apprentissage, est incontestable, avec une croissance de 357% du nombre de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) en 4 ans, passant de 954 en 2018 à 4 364 en 2022. Cependant, le succès qualitatif reste difficile à évaluer en raison du manque d’audits sérieux. L’article se penche sur la qualité de l’alternance du point de vue de l’entreprise, soulignant que l’enjeu est crucial, étant donné que le temps passé à apprendre sur le terrain représente environ 1 milliard d’heures d’apprentissage, dépassant la formation des actifs.
Malgré une augmentation des nouveaux contrats d’apprentissage (317 000 en 2018 à environ un million prévu en 2023/2024), trois points de vigilance émergent pour garantir la qualité de la formation en entreprise. Tout d’abord, le travail doit être apprenant, impliquant des missions représentatives, sécurisées et stimulantes pour les apprentis. Deuxièmement, le modèle (tuteur ou maître d’apprentissage) doit être compétent, mais les compétences techniques nécessitent un contrôle approfondi, potentiellement effectué par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCO) ou les CFA. Enfin, l’équipe entière doit être capacitante, créant un environnement pédagogique favorable avec des personnes ressources, un management exigeant et bienveillant, et des pairs pour l’échange et la coopération.
L’article suggère l’introduction d’une démarche de certification incitative pour les entreprises accueillant des alternants, complémentaire à l’actuelle Qualiopi centrée sur les CFA. Cette certification, axée sur des critères objectivables, viserait à valoriser les entreprises et à offrir des repères aux apprentis dans leur choix. Elle pourrait également bénéficier aux tuteurs, tout en facilitant la mise en place de politiques RH et de formation. Cependant, la question demeure sur la mise en œuvre de cette démarche, avec des options telles que les OPCO, les fédérations ou associations de CFA, ou même une réinvention de la structure actuelle en une approche plus incitative.
Marc Dennery (4 décembre 2023) – C-Campus, « Qualité de l’alternance : et si on regardait du côté de l’entreprise ?«