Cette formation a pour but de permettre à des particuliers, des animateurs, des éducateurs, ou autres professionnels, de découvrir une approche transdisciplinaire des troubles du neurodéveloppement (TND) leur permettant d’acquérir un langage commun et d’enrichir leurs pratiques professionnelles (savoir-faire et savoir-être)
Les troubles spécifiques de l’apprentissage sont d’origine biologique
La littérature suggère qu’ils résulteraient d’une interaction entre facteurs génétiques, épigénétiques, environnementaux qui compromettrait le fonctionnement optimal du cerveau. Ils incluent donc ce qu’on appelle communément les troubles Dys : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie…
Les troubles DYS
On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.
Terminologie des « DYS »
1° | Troubles neurodéveloppementaux |
2° | Dys |
3° | Dys – Diagnostics |
4° | Dys – Symptômes – Troubles spécifiques de l’apprentissage |
Objectifs de la formation
- Définitions des troubles neurodéveloppementaux
- Mise en situation
- Moyens de compensation
Durée de la formation
8 heures