L’origine latine du mot médiation serait le verbe mediare, qui signifie « être au milieu de » 1, c’est-à-dire qui rassemble et sépare à la fois. Aujourd’hui, la médiation désigne l’intermédiaire entre deux ou plusieurs choses, une « entremise destinée à concilier des personnes ou des partis, à amener un accord ».
1. Alain Rey linguiste et lexicographe français
Le sport pourrait presque être qualifié d’action « carrefour » tant il est vu comme l’un des vecteurs ou instruments d’autres politiques publiques telles que la santé, l’éducation, la citoyenneté . C’est un instrument indéniable au service de la cohésion et de l’intégration sociale. Porteur de valeurs positives telles que l’inclusion, l’intégration, ou l’harmonie et la solidarité.
Il concourt à la santé publique, à l’éducation et à la formation des individus.
On envisage l’œuvre ou la production artistique comme un mode d’expression qui engage le corps, dans une dimension visuelle, sonore, tactile ou kinesthésique. Sans être une thérapie, l’art devient un outil d’expression, de participation, de mise en scène et de création. Il est un vecteur de mise en valeur de chacun, d’estime de soi et de développement de compétences pratiques et psycho-sociales
Selon René Kaës, «un objet n’est médiateur que dans un processus de médiation». Ainsi, l’art – qui n’est pas un médiateur en soi – devient un outil uniquement si les professionnels décident qu’il fait l’objet d’un investissement particulier. Il prend alors une valeur pédagogique spécifique, parce qu’il devient le lieu de rencontre entre l’individu et sa réalité.
Il humanise les liens sociaux : concept d’art socia(b)le.
De manière générale, l’enjeu de la médiation auprès du public accueilli est également l’acquisition de compétences psychosociales, qui sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Au nombre de 10, ces compétences se répondent en formant 5 couples (relation à soi / relation à l’autre) :
- Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
- Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions
Il est ainsi possible de dégager plusieurs aptitudes véhiculées par l’art ou les activités sportives :
- Valorisation de l’estime de soi
- Acquisition d’une pensée critique vis-à-vis de son travail et de celui des autres
- Mise en valeur de la créativité
- Construction d’une identité personnelle par la création
- Respect de la créativité et des différences d’autrui
- Accomplissement personnel
- Création de lien social entre pairs et avec les équipes éducatives
- Extériorisation des émotions de l’enfant
- Amélioration des capacités de communication verbale et non verbale par l’utilisation de vecteurs alternatifs
Dans ce cas, l’activité de médiation au sens large est un outil non seulement d’intégration, mais de communication, un langage capable de relier les individus les uns aux autres indépendamment de leur culture, de leur appartenance sociale ou de leur intégrité physique. Un outil d’empowerment individuel.
Pratique de la médiation sportive et artistique.
Nos missions :
Mise en œuvre d’activités sportives et artistiques comme outil de médiation, de réparation, d’émancipation et de cohésion. Développement personnel et bien-être individuel. Notion d’équipe et d’efficacité.
Que vous soyez un particulier, une structure institutionnelle, une association, une entreprise, l’accompagnement par le sport et/ou les activités artistiques porté par des professionnels aguerris est une réponse pour appuyer, conforter, encourager et stimuler vos équipes.
Nous vous proposons ainsi de mettre en place des :
- Ateliers de boxe pédagogique et thérapeutique
- Ateliers Hip Hop
- Ateliers artistiques
Public concerné
Entreprises privées
Institutions
Domaine du droit des femmes et lutte contre les violences sexistes
Réseaux de réinsertion. Public de décrocheurs ou éloigné de l’emploi
Domaine de l’inclusion et champ du handicap
Médico social
Public précarisé, fragilisé
Maison d’arrêt, Centre Pénitentiaire
PJJ
Interventions
Adaptation au public concerné et aux objectifs